Quelques règles sur le Water Polo

Afin de vous aider à suivre le match voici quelques règles de base.

Équipe

Composée de 7 joueurs sur le terrain et de 6 remplaçants dont deux gardiens.
L'équipe locale porte des bonnets blancs et l'équipe extérieure des bonnets bleus. Les gardiens portent des bonnets rouges.

Dimensions

La superficie du bassin est de 30m sur 20m avec une profondeur de 1.8m. Les buts font 3m par 0,90m et le ballon pèse 425g pour une circonférence de 69cm.

Gestion du temps

La partie se déroule sur qautre quart temps de 8 minutes chacun, avec chronomètre arrêté lorsque l'arbitre siffle pour but, faute ou temps mort demandé par les entraineurs.

Lorsqu'un joueur d'une équipe prend le ballon, un chrono de 30 secondes s'égraine, il sera réinitialisé si un joueur de l'équipe adverse intercepte la balle et que la possession change d'équipe, ou qu'il y a un tir oune une exclusion.

Les arrêts de jeu entre quart temps sont de 2 mn et de 3 mn à la mi-temps.

Fautes

Toutes fautes simples commises dans le champ de jeu (coups francs) deviennent fautes graves dans les 6 mètres (exclusion du joueur pendant 20 secondes). Et si elles interviennent lors d'une action vers le but, elles se traduisent par un penalty.

Dès la troisième faute , le joueur est exclu de la partie, et ne peut plus jouer.

Déroulement

Chaque équipe a 30 secondes de possession de balle, sinon la balle revient à l'adversaire. Les joueurs doivent respecter ces quelques règles :

  • Interdiction de couler (cacher) la balle
  • Droit de couler l'adversaire s'il tient la balle
  • Interdiction de prendre la balle à deux mains, sauf le gardien